mal de ventre

Reconnaître le syndrome de l’intestin irritable (SII)

Le syndrome de l’intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), est un trouble du fonctionnement de l’intestin (de l’intestin grêle et du côlon / gros intestin), sans gravité mais responsable d’une gêne importante au quotidien.

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE ?

Le syndrome de l’intestin irritable associe des troubles du fonctionnement de l’intestin comprenant :

  • des douleurs abdominale
  • un inconfort ;
  • des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

On parle également de colopathie fonctionnelle.

Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité et des douleurs qui se répètent, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Le diagnostic est fait habituellement entre 30 et 40 ans. Plus rarement, ce syndrome peut se manifester chez les enfants et adolescents.

LES MÉCANISMES DU SII

Les mécanismes de survenue du syndrome de l’intestin irritable sont mal connus et multiples, mais on observe diverses anomalies dans cette maladie.

Un trouble de la motricité de l’intestin grêle et du côlon

Les contractions de l’intestin grêle et du côlon peuvent être soit trop fortes, soit trop faibles. Les aliments se déplacent alors trop rapidement ou trop lentement, entraînant une diarrhée ou une constipation.

Des anomalies de la sensibilité intestinale 

Les personnes qui ont une colopathie fonctionnelle/SII ont des intestins plus sensibles. Elles ressentent plus péniblement des phénomènes pourtant naturels, comme des ballonnements, des flatulences, des contractions de l’intestin.

Des molécules pro-inflammatoires présentes dans le tube digestif pénètreraient dans l’organisme en raison d’une augmentation de la perméabilité de la paroi intestinale et seraient responsables d’une réaction inflammatoire diffuse, elle-même à l’origine de l’hypersensibilité intestinale.

Un écosystème intestinal perturbé ou dysbiose

Des anomalies de la flore (ou microbiote) digestive majorent la production de gaz digestifs, perturbent la digestion et augmentent la perméabilité de la paroi intestinale, favorisant alors les réactions inflammatoires. Une majoration des troubles digestifs est observée après la prise de nourriture ou en rapport avec ce qui est consommé.

Le tube digestif

Schéma représentant l’appareil digestif humain composé de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de l’intestin grêle et du gros intestin (cf. description détaillée ci-après)

LES FACTEURS FAVORISANT LA SURVENUE D’UN SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable peuvent être déclenchés ou favorisés par la fatigue ou les situations de stress (changements dans le quotidien, voyages, etc.).

Une gastro-entérite peut déclencher un syndrome de côlon irritable.

Des facteurs psychologiques comme l’anxiété, l’angoisse, le stress ou la survenue d’évènements difficiles peuvent déclencher des symptômes. À l’inverse, pendant le repos ou les périodes de vacances, les symptômes ont tendance à diminuer.

Des facteurs alimentaires comme des repas non équilibrés ou trop copieux peuvent amplifier les symptômes.

Syndrome de l’intestin irritable : des symptômes qui reviennent souvent et qui durent

Pour pouvoir parler de syndrome de l’intestin irritable, les symptômes doivent être présents au moins 1 jour par semaine sur les 3 derniers mois et s’inscrire dans une durée de 6 mois au moins.

COMMENT ÉVOLUE LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ?

Dans la plupart des cas, les symptômes de colopathie fonctionnelle persistent, avec des périodes de crise et d’amélioration, voire d’accalmie.

Des maladies sont plus fréquemment associées au syndrome de l’intestin irritable :

  • des maux de tête ;
  • une fibromyalgie ;
  • un besoin fréquent d’uriner, une cystite interstitielle ou syndrome de vessie douloureuse ;
  • un syndrome de fatigue chronique ;
  • d’autres troubles digestifs comme la dyspepsie (difficulté à digérer), reflux gastro-œsophagien, brûlures digestives, etc.

Le syndrome de l’intestin irritable n’augmente pas le risque de développer un cancer du côlon ou une maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

Il n’y a pas deux SII identiques. Si vous pensez mal supporter un aliment, il faut consulter pour vérifier d’éventuelles intolérances, identifier les aliments, quantités et modes de préparation permettant de préserver votre confort digestif et votre équilibre alimentaire.

Dépliant d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib