Des repas de fête en toute sérénité !

Tic tac… Les fêtes arrivent à grands pas et avec elles, de bons moments conviviaux en perspective ! On a envie de se faire plaisir avec de bons produits… mais en même temps on redoute les nombreux et parfois loooongs repas assis à table.

Voici quelques conseils pour préparer les fêtes en toute sérénité, puis des recettes de fête issues de mon site de cuisine oncuisinepourdebon.com

La veille des festivités :
  • on boit 1.5 L d’eau afin de bien s’hydrater
  • on part faire une balade ou une marche rapide d’1h  (et on n’oublie pas son bonnet !)
  • on mise sur les fruits et légumes pour profiter de leurs vertus drainantes, riches en eau  et en fibres qui diminuent l’absorption des graisses. On met en même temps son foie au repos avant le grand rush. En cuisine, on prépare soupes de saison, salades gourmandes de mâche, laitue, mesclun et on remplit la corbeille de fruits !
  • du monde à la maison ? Et pourquoi ne pas préparer ensemble une jolie salade composée ou une belle salade de fruits exotiques ?
  • Recettes de salades : salade waldorf, Taboulé d’hiver, salade basque au magret et brebis, salade de crevettes, agrume, fenouil et mangue
Avant le repas de fêtes :

L’erreur serait de jeûner avant un repas de fêtes. On mange normalement, en évitant des produits trop gras et sucrés, pour ne pas avoir faim en arrivant au repas de fête et se jeter sur l’apéritif !

Petit déjeuner : on mise sur l’hydratation, avec du thé, tisane, café et fruits frais entiers (on évite les jus de fruits, même maison,  trop riches en sucres). Exemple : Thé vert, pain complet ou flocons d’avoine, clémentines.

Déjeuner : on mise là encore sur l’hydratation, avec des salades, des crudités et on choisit des poissons et viandes maigres (dinde, cabillaud, viande de grison).

Le repas de fêtes

L’apéritif : on choisit les produits les moins transformés possible en évitant les biscuits industriels, toast au pain de mie, feuilletés et autres tartinades industrielles, et on mise sur des légumes à tremper dans des tartinades maison (fromage blanc + épice ou herbes fraîches), guacamole, houmous, bouchées de saumon fumé et radis noir, rillette de truite, de sardines, gravlax de saumon, de thon, etc) sans oublier les amandes, noisettes et noix à picorer, avec modération tout de même.

Si vous êtes invité, demander à votre hôte quel délicieux repas il vous a préparé, cela vous aidera à visionner le repas à venir et à choisir ce que vous allez grignoter à l’apéritif.

L’entrée

Les fruits de mer ont l’avantage d’être faibles en calories, alors on en profite, mais on garde la main légère sur les mayonnaises et autres tartines et blinis beurrés !

Astuce : alléger la mayonnaise en mélangeant ½ mayonnaise avec 1/2 fromage blanc ou de skyr.

Idées pour les entrées :

Huîtres chaudes aux algues

Tataki de saumon

ceviche de poisson

Crémeux de panais aux châtaignes

Carpaccio De St Jacques Et Pamplemousse Rose Et Condiment Au Citron Yuzu

Tartare de saumon sauvage

St Jacques poêlées, crème de panais, huile aux herbes

Le foie gras est une des stars des repas de fêtes : comme pour toutes les entrées, on ne le surcharge pas avec un chutney et autre confit de fruits, et on limite le pain, que l’on ira chercher chez le boulanger plutôt que de prendre un pain de mie riche en graisses.

Réaliser votre chutney aux poires pour accompagner le foie gras !

Le plat principal

Que l’on ait choisi une volaille, un poisson ou une belle pièce de viande, l’important est de limiter les féculents (pommes de terre, châtaignes, patate douce, pâtes, riz) pour ne pas charger le repas, et de veiller à servir de jolies garnitures de légumes (poêlée de haricots aux girolles, tranches de butternut rôties, purée de panais) et d’apporter des légumes crus par des salades gourmandes, avec des herbes et une vinaigrette aux épices douces par exemple.

exemple : chapon farci, tranche de butternut rôtie aux épices douces, purée de panais aux noisettes et girolles sautées à l’ail et aux herbes.

Idée de recette :

Parmentier De Canard Confit, Butternut, Marrons Et Noisette

Tresse feuilletée au saumon, poireau et carré frais aux herbes

Avec la dinde : Mijoté de butternut aux châtaignes au lait de coco

Le fromage

Difficile de ne pas résister devant un beau plateau de fromage… Alors on se fait plaisir en prenant un petit morceau en mode dégustation, on limite drastiquement le pain et on se sert copieusement en salade !

Le dessert

Après tout cela, aucun problème pour profiter d’un bon dessert !

On pourra aussi placer une belle coupe de fruits sur la table (clémentine, litchis, poires, noix, pommes…

Idées de recettes :

Pavlova aux fruits exotiques

Poires pochées au vin et épices douces

Nougat glacé maison

Le lendemain

Surtout : on ne culpabilise pas et on repense aux bons moments passés ! On mange (seulement si on a faim) une soupe ou une salade avec un reste de viande ou de poisson.

Voilà ! Vous voilà parés pour « gérer » au mieux vos repas de fêtes sans excès mais avec gourmandise !

JOYEUSES FETES à TOUS ET TOUTES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib