cuisine saine taboule chou

Séquelles liées au cancer : quelles conséquences sur alimentation ?

Pendant le traitement d’un cancer, certains effets secondaires peuvent avoir une incidence sur l’alimentation. Le risque? Une perte d’appétit et une dénutrition, puis une fatigue qui peuvent altérer l’efficacité de votre traitement global. Un suivi diététique permet de vous aider à surmonter ces séquelles.

Altération du goût

Les traitements en cancérologie peuvent engendrer une altération des goûts des aliments en détruisant les papilles gustatives. Plusieurs phénomènes peuvent être ressentis :

  • Torquegueusie : goût métallique de certains aliments.
  • Cacogueusie ou aliagueusie : distorsion de la perception des goûts.
  • Pseudogueusie : perception de goût sans ingestion d’aliments.
  • Agueusie, hypogueusie ou hypergueusie : absence, atténuation ou accentuation des goûts.

Ces altérations du goût disparaissent généralement à la fin des traitements. Des conseils diététiques peuvent aider les malades à surmonter ces étapes et passer le cap des traitements.

Anémie

Elle peut être liée à la maladie elle -même ou être secondaire au traitement.
L’anémie est une réduction du taux d’hémoglobine dans le sang. Cette dernière permet de transporter l’oxygène des poumons vers les organes et les tissus. Lorsque le taux de globules rouges diminue dans le sang, la quantité d’hémoglobine baisse aussi. Les tissus et les organes ne reçoivent alors plus une quantité d’oxygène suffisante. Privé de son « carburant », le corps fonctionne au ralenti, d’où une sensation de faiblesse et de fatigue. fractionner son alimentation et savoir comment l’enrichir en fer est alors indispensable.

Prise de poids et cancer

L’hormonothérapie est susceptible d’engendrer une augmentation de l’appétit et une prise de poids. Adopter une alimentation variée et équilibrée est la meilleure option pour maintenir son poids. Opter pour un régime n’est pas la solution pendant votre traitement.

Sécheresse buccale

Les muqueuses abîmées par les traitements peuvent provoquer des sensations de sécheresse et de brûlure. Couplé avec un manque (hyposialie) ou une absence (asialie) de production de salive, cela peut conduire à une sous alimentation, une perte d’appétit, une fatigue. Plusieurs techniques existent pour atténuer cette sensation de sécheresse.

Dysphagie

Dans certains cas de cancer (ORL, VADS), la déglutition peut être perturbée et entraîner des difficultés pour avaler, entraîner une toux ou des fausses routes. Une adaptation des textures doit être envisagée.

Constipation et diarrhées

Les traitements, les médicaments, le changement d’alimentation et cette période de vie stressante peuvent être à l’origine de troubles digestifs. Des conseils sur les aliments à privilégier peuvent vous aider à améliorer les troubles digestifs liés au cancer et améliorer vos prises alimentaires.

Mucite et radiomucites

Une mucite est une inflammation des muqueuses de la bouche pouvant amener à une ulcération et de fortes douleurs. Ces complications peuvent entraîner des difficultés pour s’alimenter et boire. On peut agir sur les douleurs en choisissant des aliments et des textures adaptés.

Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires courants. La cause des nausées est variable et peut évoluer au fil du traitement. Plusieurs techniques et astuces de préparation et de consommation des repas existent et doivent être adaptées au cas par cas.

Des consultations diététiques personnalisées, en plus de celles de votre médecin, peuvent vous aider à traverser les différentes phases des traitements.

Me contacter pour plus d’informations.

Liens utiles

atelier alimentation ligue cancer
atelier nutrition cancer francoise grammont

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib